Qualité / Gestion des Risques

Qualité / Gestion des Risques | Clinique de Bondigoux

La Clinique du Château de Vernhes est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cette démarche est menée au sein de la clinique par un « Comité Qualité et Gestion des Risques ».

Certification

« La certification est une procédure d’évaluation externe à un établissement de santé, effectuée par des professionnels, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, évaluant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés au malade et à promouvoir une politique de développement continue de la qualité au sein des établissements de santé ».

La Clinique du Château de Vernhes a obtenu de l’HAS (Haute Autorité de Santé) le plus haut niveau de certification en novembre 2005, janvier 2010, an janvier 2015 et une nouvelle fois en janvier 2021.

Indicateurs pour l’amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (Indicateurs IPAQSS) :

La HAS (Haute Autorité de Santé) est engagée depuis 2006 dans la généralisation d’indicateurs de qualité, ayant pour objectif d’informer les patients sur la qualité des soins délivrés.

Depuis 2009, les établissements SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) sont dans l’obligation de suivre 4 indicateurs généralisés sur la Tenue du dossier patient.

Les résultats de ces évaluations sont également téléchargeables ci-dessous :

Indicateurs IPAQSS
  Le logiciel Acrobat Reader est nécessaire pour lire ce document. Le télécharger ici.