Votre séjour

Votre séjour

Vous allez être admis(e) à la Clinique du Château de Vernhes :

  • soit en transfert direct d’un hôpital public ou d’une clinique privée qui se chargeront de nous contacter et de nous communiquer les informations nécessaires afin de nous permettre de vous prendre en charge dans les meilleures conditions possibles,
  • soit de votre domicile, sur demande de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialiste. Nous vous demandons dans ce cas de télécharger le dossier de pré-admission en cliquant ici, de le compléter et de nous le renvoyer Après validation par les équipes médicales et paramédicales de l’établissement, le secrétariat vous contactera pour vous indiquer une date d’entrée prévisionnelle.

A savoir avant votre arrivée

Vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (vêtements, chemise de nuit ou pyjama, robe de chambre, nécessaire de toilette, serviettes de toilette,…) ainsi que des tenues de sport avec chaussures adéquates, un bloc notes et un stylo.

Un local avec lave-linge et sèche-linge à jetons (en vente à l’accueil) est à votre disposition selon les horaires affichés. Il est fermé les jours fériés et le week-end.

Seuls les draps et couvertures sont fournis par l’établissement.

Les médicaments seront fournis quotidiennement par l’établissement pour toute
la durée de votre hospitalisation.
Cependant, dans le cadre de la continuité des soins, nous vous demandons d’apporter vos médicaments au cas où nous n’aurions pas pu obtenir certains d’entre eux dans les 48 premières heures de votre hospitalisation.
Le remplacement de certains de vos médicaments par des génériques (mêmes principes actifs que votre médicament habituel) peut être effectué par le médecin responsable de votre séjour, conformément à notre livret thérapeutique, validé par l’ensemble des médecins de l’établissement.

Seront facturés à la Sécurité Sociale, les médicaments qui ne sont pas en relation avec votre motif d’hospitalisation (article 17-III-3 du code de la Sécurité Sociale) ou en rapport avec des affections précédentes à votre séjour.

Remarque : Si votre traitement nécessite de l’oxygène, comme pour tout médicament, il vous sera dispensé par l’établissement. Pour des mesures de sécurité, nous vous demandons de ne pas apporter vos bouteilles d’oxygène personnelles. Merci de vérifier que la mention « sous oxygène » soit bien renseignée par votre médecin sur la fiche médicale de pré-admission.

Quel est mon rôle avant de prendre mon traitement ?

 

• Je décline mon identité : Mon Nom, prénom, et date de naissance

• Pour ma sécurité, j’accepte que la photo d’identité prise à l’entrée apparaisse dans le dossier patient informatisé

• Je communique mon traitement habituel aux équipes de soins

• Si je possède mes traitements personnels à l’entrée, je les confie à l’infirmière qui me les rendra à ma sortie (après destruction des médicaments éventuellement arrêtés pendant le séjour et suppression d’éventuels médicaments périmés)

• Si j’ai des difficultés à déglutir ou si je fais parfois des fausses routes, je dois le signaler

• Je prends connaissance des consignes pour prendre correctement mon traitement : je  • Je décline mon identité : Mon Nom, prénom, et date de naissance

• Pour ma sécurité, j’accepte que la photo d’identité prise à l’entrée apparaisse dans le dossier patient informatisé

• Je communique mon traitement habituel aux équipes de soins

• Si je possède mes traitements personnels à l’entrée, je les confie à l’infirmière qui me les rendra à ma sortie (après destruction des médicaments éventuellement arrêtés pendant le
séjour et suppression d’éventuels médicaments périmés)

• Si j’ai des difficultés à déglutir ou si je fais parfois des fausses routes, je dois le signaler

• Je prends connaissance des consignes pour prendre correctement mon traitement : je n’hésite pas à poser des questions pour bien comprendre.

• Avant chaque prise, je relis attentivement le nom du médicament à prendre et la dose : en cas de doute, je n’hésite pas à poser la question

• Si un traitement n’a pas d’étiquetage et qu’il n’est pas identifiable, je ne le prends pas et en informe l’infirmière

• Avant chaque injection, je demande à l’infirmière le nom du produit et la dose

• Je prends le traitement que l’on me donne, et même si je me sens mieux et que je suis tenté de l’arrêter

• Je participe à l’ « Atelier Médicaments » avec le pharmacien au début de mon séjour n’hésite pas à poser des questions pour bien comprendre.

• Avant chaque prise, je relis attentivement le nom du médicament à prendre et la dose : en cas de doute, je n’hésite pas à poser la question

• Si un traitement n’a pas d’étiquetage et qu’il n’est pas identifiable, je ne le prends pas et en informe l’infirmière

• Avant chaque injection, je demande à l’infirmière le nom du produit et la dose

• Je prends le traitement que l’on me donne, et même si je me sens mieux et que je suis tenté de l’arrêter

• Je participe à l’ « Atelier Médicaments » avec le pharmacien au début de mon séjour

 

Ce que je NE dois PAS faire :

 

• Prendre des médicaments à l’insu du médecin ou de l’infirmière

• Ne pas prendre des médicaments qui me sont donnés sans le dire : vous avez le droit de douter ou de refuser un traitement, mais il est important d’en avertir le médecin.

• Modifier la dose de ma propre initiative sans l’accord préalable du médecin

Les questions à poser :

 

• Pourquoi je dois prendre ce traitement ?

• Pourquoi le nom du médicament n’est pas le même que celui que je prends habituellement ?

• Quelle est la dose que je dois prendre ? à quelle heure ? pendant combien de jour ?

• Le médicament va-t-il entraîner des effets secondaires ? lesquels ?

• Comment dois-je prendre mon traitement ? au moment des repas ?

Chaque patient hospitalisé est concerné par la prise en charge des médicaments qui lui sont administrés. En tant qu’acteur de votre santé, vous avez un rôle important à jouer.

L’objectif est de suivre la règle des 5 B:
• le Bon médicament,
• au Bon patient,
• à la Bonne dose,
• au Bon moment,
• selon la Bonne voie d’administration, et d’éviter toute interaction médicamenteuse.

 

La Clinique du Château de Vernhes s’engage à sécuriser la prise en charge médicamenteuse et vous offrir des soins de qualité.

  • Si vous avez un véhicule, un parking est à votre disposition à l’entrée de l’établissement, le deuxième parking étant strictement réservé au personnel. À votre arrivée, nous vous remercions de bien vouloir communiquer au secrétariat la marque, la couleur et l’immatriculation de votre véhicule. Si vous avez une carte handicapé, des places vous sont réservées (voir à la réception).
  • Si vous n’avez pas de véhicule personnel, les conditions de prise en charge du transport sont les suivantes :
    – seuls les transports pour l’entrée et la sortie de l’établissement sont pris en charge sur justification médicale,
    – les bons de transport sont établis par le médecin responsable de votre séjour dans notre établissement pour une consultation ou un retour à domicile.
  • Pour les retours au domicile au-delà de 150km, vous devrez informer le secrétariat 10 jours avant votre sortie afin d’établir une demande d’entente préalable auprès de votre Caisse.
  • Le choix du type du véhicule (taxi, Véhicule Sanitaire Léger, ambulance) sera prescrit par votre médecin. Vous avez le choix de la société de transport mais assurez-vous qu’il s’agit bien d’une société agréée pour les transports médicalisés (liste à consulter sur le site : www.ameli.fr).

Le Jour de votre arrivée

arriveeNous vous demandons de respecter les horaires d’entrée qui vous auront été communiqués par le service administratif afin de vous permettre de participer à l’ensemble des réunions et des entretiens programmés pour vous dans le cadre de votre prise en charge.

Vous devez vous présenter au Bureau des Entrées avec les originaux suivants :

  • votre pièce officielle d’identité,
  • votre livret de famille si votre pièce d’identité n’est pas conforme (changement de situation familiale, erreur date de naissance) ou copie du jugement justifiant un changement de nom.
  • votre carte vitale,
  • votre carte mutuelle,
  • la prise en charge de votre mutuelle, si celle-ci n’a pu être jointe au dossier de pré-admission,
  • le bulletin de sortie si vous êtes transféré(e) d’un hôpital public ou d’une clinique privée,
  • un chèque de caution à l’ordre de la Clinique du Château de Vernhes (si celui-ci n’a pu être établit avec le dossier de pré-admission).

Par ailleurs, à votre arrivée, afin de garantir votre identification à toutes les étapes de votre prise en charge, nous vous demanderons l’autorisation de réaliser une photo d’identité qui sera accessible uniquement dans votre dossier médical informatisé.

Enfin, nous vous demandons de remettre votre dossier médical (ordonnance en cours, courriers médicaux, dernières analyses, radiographies avec comptes-rendus) au médecin qui effectuera le bilan médical d’entrée.

Pendant votre séjour

L’établissement vous assure un droit au respect de la vie privée et du secret des informations vous concernant (sauf dérogation expressément prévue par la loi).

Signalez votre souhait de préserver votre anonymat à l’hôtesse d’accueil ou à la secrétaire du bureau des entrées afin que toutes les mesures soient prises.

chambreLa Clinique du Château de Vernhes dispose de 92 chambres individuelles et de 28 chambres à deux lits.

Si vous souhaitez être reçu(e) en chambre individuelle, votre demande sera satisfaite sous réserve de disponibilité au sein du service.

La prise en charge du supplément financier pourra être pris en charge par votre mutuelle si elle est prévue dans votre contrat. Veillez à bien vous renseigner auprès de celle-ci tant sur le montant que sur la durée, comme indiqué dans le dossier de pré-admission. Dans le cas contraire, le supplément restera à votre charge. Pour une chambre à deux lits, aucun supplément ne vous sera demandé.

Si vous constatez un dysfonctionnement technique, vous pouvez le signaler à l’accueil qui transmettra votre demande.

repasNous saurons respecter vos goûts et choix personnels en tenant compte des exigences médicales. Tous nos repas sont confectionnés sur place.

Le petit-déjeuner est servi, pour tous, dans les chambres à partir de 8h.

Sauf avis médical contraire, les déjeuners, goûters et dîners sont servis en salle à manger située au 2ème niveau.

La salle à manger est ouverte à 11h45 pour le déjeuner, à 15h45 pour le goûter et à 18h45 pour le dîner.

Nous vous prions de bien vouloir respecter ces horaires et de garder une tenue correcte.

Les menus de la semaine sont affichés à l’entrée de la salle à manger.

telephoneChaque lit est équipé d’un poste téléphonique.    

Si vous désirez l’ouverture de votre ligne, vous devez vous rendre à l’accueil pour verser un forfait de branchement et une avance sur consommation.

Nous mettrons à votre disposition un numéro d’appel direct avec code confidentiel.

Pour toute information, vous pouvez joindre notre standardiste en composant directement le 9.

En fin de séjour, vous serez remboursé(e) de la somme non utilisée.

Nous rappelons à cet effet qu’en raison d’un risque d’interférence avec les dispositifs médicaux, l’usage des téléphones portables est interdit au sein de l’établissement, conformément à la loi.

televisionToutes les chambres sont équipées de postes de télévision.

Lors de votre arrivée, vous pouvez demander le branchement de votre poste qui sera géré automatiquement par un système informatique. Le règlement vous sera demandé par avance. Une télécommande vous sera remise, enveloppée d’un film protecteur que nous vous demandons de ne pas retirer.

La télécommande est à ramener à l’accueil lors de votre sortie ou si vous souhaitez cesser votre abonnement.

Par ailleurs, un salon de télévision est à votre disposition au niveau 200.

internet-wifiUn accès Wifi est possible dans l’établissement. Merci de vous adresser aux secrétaires d’accueil afin qu’elles vous communiquent un code d’accès personnel. Conformément, à la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, toutes vos navigations seront enregistrées.

Afin de pouvoir intervenir en toutes circonstances, les portes des chambres ne peuvent fermer à clef.

Nous vous recommandons de ne pas garder avec vous d’argent (espèces) et objets de valeur lors de votre séjour.

Cependant, toutes les chambres sont équipées de coffre individuel dans lequel vous pouvez les déposer.

Vous êtes tenu(e) d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, affaires de toilette, serviettes de table…) ainsi qu’une tenue de sport avec chaussures adéquates.

Une laverie automatique est à votre disposition 24h/24. Elle est située derrière la salle Ingres.

courrierLe courrier sera distribué par les infirmières dans votre chambre à partir de 11h. Le courrier recommandé vous est remis à l’accueil contre une signature.

La relève du courrier s’effectue tous les jours avant 9h à l’exception du dimanche et des jours fériés.

Des cartes postales et enveloppes sont en vente à l’accueil, vous pouvez aussi y faire affranchir votre courrier.

La bibliothèque située au salon niveau 200 est ouverte tous les mercredis à 15h.     

Des jeux de sociétés sont à votre disposition à l’accueil.

Vous pouvez également profiter du terrain de tennis (chaussures de sport obligatoires) et d’un boulodrome. Merci de vous adresser à l’hôtesse d’accueil pour la réservation du matériel (raquettes, balles, boules…).

Certains membres du personnel de notre établissement, ayant des compétences linguistiques, peuvent vous servir d’interprète.

Merci de nous le signaler afin d’organiser votre prise en charge.

Une esthéticienne est à votre disposition dans l’établissement. Veuillez vous adresser à l’hôtesse d’accueil afin d’obtenir ses coordonnées.

Il est demandé de limiter à 3 le nombre de visiteurs par patient présent en même temps dans la chambre.

Si votre état de santé le permet et si vous êtes installé(e) en chambre particulière, un de vos proches peut être autorisé à passer la nuit et/ou à prendre ses repas. Les tarifs sont joints à la fin de ce livret d’accueil.

Les tickets pour les repas et goûters ainsi que pour le lit et le petit déjeuner des accompagnants sont en vente à l’accueil (à retirer avant 10h pour le repas de midi et avant 17h pour le repas du soir).

L’établissement est pourvu à l’entrée du parking, d’un portail automatique qui empêche l’accès et la sortie de tout véhicule au-delà de 21h.

Pour vos proches, un autobus « Arc en Ciel » effectuant la ligne Toulouse – Villemur (par Bessières) s’arrête devant la clinique tous les jours. Pour les horaires, renseignez-vous auprès de la gare routière de Toulouse ou auprès de la secrétaire d’accueil.

L’assistante sociale est présente tous les jours. Vous pouvez prendre un rendez-vous par l’intermédiaire de la secrétaire d’accueil ou de l’infirmière de votre service.

Le respect de la liberté de conscience des hospitalisés constitue une règle fondamentale.

Une chapelle est située dans l’enceinte de la clinique.

Vos devoirs

Nous vous invitons à prendre connaissance du Règlement Intérieur qui est affiché dans le hall d’accueil de l’établissement.

Toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées dans notre établissement. Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans les chambres et dans tous les couloirs de circulation.

N’utilisez les sorties de secours qu’en cas d’urgence.

Ne vous garez pas sur les zones réservées aux camions des pompiers (rayures jaunes au sol).

Pour des raisons de sécurité, l’utilisation de multiprises est interdite dans les chambres.

En toute situation, il est important de conserver son calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d’incidents.

Pour la sécurité de tous, conformément à la réglementation en vigueur, il est strictement interdit de fumer dans l’ensemble de l’établissement. Il est possible de fumer à l’extérieur des locaux, à l’exception des entrées des bâtiments, conformément au décret 2006-1386 du 15 novembre 2006, notamment sur les terrasses ainsi qu’à proximité des chambres des patients.

Devant le risque d’incendie pour l’ensemble des patients, toute personne ne respectant pas cette consigne sera exclue de l’établissement.

En raison des risques d’infection, la présence d’animaux dans l’établissement est strictement interdite.
Il est interdit de laver du linge personnel dans les chambres et de le faire sécher sur l’appui des fenêtres.
Aucun apport d’aliments ou de boissons n’est autorisé.
Il est demandé une tenue vestimentaire correcte et de ne pas déambuler torse nu dans l’établissement ou son enceinte.

Le silence constitue l’un des éléments du confort et du rétablissement des malades. Il est donc de rigueur dans toute la clinique.
Patients et visiteurs doivent respecter cette consigne. L’accès à la cour centrale de l’établissement est interdit aux patients à partir de 21h.

Tout dommage corporel ou matériel doit être signalé à la direction (en mentionnant le nom des témoins s’il y a lieu).
Tenez compte des panneaux d’interdiction.
Ne transportez pas d’autres patients, votre responsabilité serait engagée.
La direction ne peut être tenue responsable des vols commis dans son enceinte et sur les parkings.

Ne vous garez pas au milieu des allées, pensez aux camions de livraison.
Respectez le parking réservé aux personnes handicapées ainsi que celui du personnel et des ambulances.
Afin de déposer vos bagages, un emplacement de parking « dépose minute » est situé devant l’accueil de l’établissement.

Sauf cas de force majeure, elles sont interdites durant le séjour. Elles se limitent dans tous les cas à 12 heures consécutives et une autorisation de sortie signée par votre médecin est obligatoire.

Demandez-la à l’infirmière de votre service. Toute sortie non autorisée sera immédiatement sanctionnée par une exclusion.

Si vous désirez quitter l’enceinte de la clinique pour faire une course ou une promenade, précisez à l’infirmière la durée approximative de votre absence et le lieu où vous vous rendez.
Si vous vous absentez au-delà des villages voisins, une autorisation de sortie est obligatoire.

La plus grande courtoisie doit être la règle de parts et d’autres. En cas de difficultés, veuillez en informer la direction, les cadres de santé ou la CDU.

Le Jour de votre sortie

Si votre état de santé le nécessite, le médecin responsable de votre séjour dans l’établissement pourra vous prescrire un transport médicalisé, pris en charge par l’assurance maladie.

Si vous résidez à plus de 150 km de l’établissement, une demande d’entente préalable sera nécessaire auprès de votre Caisse 10 jours avant votre date de sortie. Dans ce cas, merci de vous adresser à la secrétaire du bureau des entrées qui effectuera cette démarche pour vous.

Le choix du type du véhicule (taxi, Véhicule Sanitaire Léger, ambulance) sera prescrit par le médecin. Vous avez bien sûr le choix de la société de transport mais assurez-vous qu’il s’agit bien d’une société agréée pour les transports médicalisés (liste à consulter sur le site : www.ameli.fr).

Le jour de votre sortie, vous devez quitter votre chambre avant 9 h et vous rendre à la réception pour effectuer les formalités administratives et restituer la télécommande de la télévision.

Votre compte-rendu d’hospitalisation ainsi que votre ordonnance vous seront remis par l’infirmière de votre service.

Avant votre départ, pensez à vider tiroirs, placards ainsi que votre coffre et veillez à le laisser grand ouvert. Réclamez vos médicaments à l’infirmière si celle-ci ne vous les a pas déjà rendus.

Merci de ne pas oublier de déposer dans l’urne, à l’accueil, ou dans les services, votre questionnaire de satisfaction.

N’hésitez pas à y apporter toutes les informations que vous jugerez utiles.