CIO – centre Intégré de l’Obésité

CIO – centre Intégré de l’Obésité

Education thérapeutique et chirurgie de l’obésité

La clé de la réussite d’une chirurgie bariatrique passe aussi par l’éducation thérapeutique, en collaboration avec le médecin traitant. C’est un enjeu majeur que deux équipes médicales, l’une du CHU de Toulouse et l’autre de la clinique du Château de Vernhes à Bongigoux, ont pris en compte en unissant leurs compétences et leurs expertises pour y parvenir. Grâce à un ensemble de 5 programmes d’éducation thérapeutique (P1 à P5) les patients engagés dans une démarche de chirurgie bariatrique sont accompagnés tout au long de leur parcours afin d’anticiper une rechute.

• 5 programmes pré et postopératoires :

Programme 1 (P1), programme préopératoire
« Ma préparation à une chirurgie de l’obésité » pour mieux comprendre des prochaines transformations et évoquer les craintes liées à la chirurgie.

Programme 2 (P2), programme postopératoire 3 mois
« Ma vie, juste après ma chirurgie de l’obésité », afin de développer les compétences de sécurité (importance de la prise de vitamines, importance de manger lentement…) et accompagner les premiers pas post-chirurgicaux.

Programme 3 (P3), programme postopératoire 3-6 mois
« Ma vie, les premiers mois après une chirurgie de l’obésité », pour résoudre les problématiques concernant la vie quotidienne après une chirurgie, tant sur le plan diététique (fractionnement des repas, quantités ingérées…), que physique (quelle activité physique ? comment l’optimiser ?…) et psychologique (image corporelle, estime de soi…)

Programme 4 (P4), programme postopératoire 12 mois
« Je vis avec une chirurgie de l’obésité … où j’en suis ? » afin d’évaluer la perte de poids et, en fonction du résultat (stabilisation ou ralentissement), apprendre de nouvelles compétences à développer. Ce programme permet aussi un bilan d’étape de la chirurgie bariatrique : quels en sont les résultats, les bénéfices, les inconvénients ?

Programme 5 (P5), programme postopératoire plus d’un an
« Ma vie à distance d’une chirurgie de l’obésité… ce qui est habituel, ce qui ne l’est pas », c’est aussi distinguer ce qu’il est normal d’attendre à distance d’une chirurgie et ce qui doit en revanche alerter le patient. En effet, au-delà de 2 ans, de nombreux patients ne sont plus suivis et le risque de carences diverses et de reprise pondérale augmente.

• Les équipes médicales impliquées :

Professeur Patrick Ritz
Docteur Ana Estrade
CHU de Toulouse – Unité de Nutrition
Centre Intégré de l’Obésité Midi-Pyrénées
Hôpital Larrey – 42, chemin de Pouvourville
TSA 30030 – 31059 Toulouse Cedex 9
Docteur Frédéric Sanguignol
Clinique du Château de Vernhes
Route de Villemur – 31340 Bondigoux

Une équipe issue de la Clinique du Château de Vernhes

  • des infirmières
  • des professeurs d’activité physique adaptée
  • une diététicienne
  • une psychologue

• Lieu des ateliers d’ETP :

Hôpital La Grave
Centre d’Education Thérapeutique Jean-Pierre Tauber
7, place Lange – 31300 Toulouse
Tél. 05 61 77 70 85 – E-mail : educ-lg.thera@chu-toulouse.fr