Histoire

L’HISTOIRE DE LA CLINIQUE DE BONDIGOUX

Situé en bordure du Tarn, le château d’origine, vaste demeure du 17eme siècle entourée d’un parc, fut bâtie sous Louis XIV.

En 1964, Monsieur Bonzoms et le Dr. Louis Sanguignol, son gendre,
ouvrent une maison de convalescence pour hommes. Elle possède alors 57 lits.

En 1974, la “Maison de Convalescence” devient “Clinique médicale, Centre de Convalescence et Diététique ” et accueille également les femmes.

Un nouveau bâtiment dit “74” est construit. En 1988, une seconde extension permet la création de 20 chambres supplémentaires, les lits sont alors au nombre de 120.

Le Pavillon “Petite Folie“, située au confluent du Souhet et du Tarn était fréquenté des amoureux. A l’intérieur la clé de voute porte la mention de l’année 1665.
Il abrite aujourd’hui l’atelier d’art-thérapie.

En 2001, la Clinique devient “Clinique médicale et Soins de Suite et de Réadaptation” (SSR) et se dote d’une nouvelle extension permettant la création de 30 chambres supplémentaires, la capacité d’accueil atteint alors 135 lits.

Entre 2003 et 2010, de nombreux aménagements complémentaires sont effectués permettant :

  • une nouvelle cuisine (préparation des repas sur place confiée à Sodexo à partir des produits du potager et verger de la propriété –de mai à octobre) et une nouvelle salle à manger
  • la création d’une unité de soins palliatifs de 14 lits
  • de nouveaux accès et un nouveau parking
  • le réaménagement de l’espace d’accueil
  • l’aménagement du centre paramédical

En 2014, La Clinique du Château de Vernhes fête ses 50 ans.

Elle assure aujourd’hui une prise en charge globale et pluridisciplinaire. La Clinique est spécialisée dans le traitement de l’obésité et de ses complications.

Cette prise en charge est basée sur l’éducation thérapeutique afin que le patient appréhende mieux la gestion de sa maladie lors de son retour au domicile.