Plateau de kinésithérapie
Il permet la prise en charge des troubles locomoteurs : Tables de massage, physiothérapie, électrothérapie, cages avec poulies, pressothérapie avec bottes adaptées aux patients obèses, tables de verticalisation, barres parallèles…
Atelier d'art thérapie
Ces ateliers utilisent des médiations comme la peinture, la sculpture, l’écriture pour permettre l’expression du vécu de la maladie du patient. Ils explorent les émotions et se font en lien avec les psychiatres et les psychologues dans le cadre d’un travail psychothérapeutique.
Plateau de Réadaptation à l’effort
Il vise à permettre la reprise d’une activité physique progressive. Il nécessite la réalisation préalable d’un test de marche, d’une évaluation cardiologique et d’une évaluation de médecine du sport. Il comprend, pour le travail en endurance : tapis de marche, cycloergomètres, elliptiques, vélos assis, vélos à bras, rameurs…, et, pour le travail en résistance : banc de musculation… Le travail physique se fait sous contrôle en temps réel de la fréquence cardiaque (monitoring) pour adapter l’effort au point d’oxydation maximal des lipides.
Cuisines éducatives
Il s’agit d’un espace éducatif permettant de préparer un repas équilibré dans toutes les étapes de sa réalisation et d’un lieu d’échange éducatif avec les diététiciennes.
Parcours de marche extérieur
Possibilité pour le patient, sur un parcours métré, d’évaluer sa capacité à l’effort et de travailler sa rééducation cardio-respiratoire sous contrôle d’un cardio-fréquencemètre
Appareil Anti Gravité
Cet appareil permet un renforcement et une amélioration de la coordination de la force musculaire, un renforcement de la gestuelle du mouvement, tout en minimisant le stress. Il s’agit d’un « tapis de marche antigravité » permettant de supprimer jusqu’à 80 % de la sensation du poids d’un patient, facilitant ainsi une remusculation.
Salles d'Education Thérapeutique
Les salles d’Education Thérapeutique comprennent tout le matériel pédagogique nécessaire à la mise en place d’ateliers individuels et collectifs pour développer des modules en fonction des compétences à travailler (autosurveillance glycémique, injections d’insuline, appareillage apnée du sommeil, …).