Plateau Technique

Plateau technique

Associant éducation thérapeutique & rééducation/ réadaptation

Plateau de kinésithérapie

Il permet la prise en charge des troubles locomoteurs : Tables de massage, physiothérapie, électrothérapie, cages avec poulies, pressothérapie avec bottes adaptées aux patients obèses, tables de verticalisation, barres parallèles…
Ces ateliers utilisent des médiations comme la peinture, la sculpture, l’écriture pour permettre l’expression du vécu de la maladie du patient.

Ils explorent les émotions et se font en lien avec les psychiatres et les psychologues dans le cadre d’un travail psychothérapeutique.

Atelier d'art thérapie

Parcours de marche extérieur

Possibilité pour le patient, sur un parcours métré, d’évaluer sa capacité à l’effort et de travailler sa rééducation cardio-respiratoire sous contrôle d’un cardio-fréquencemètre

Plateau de Réadaptation à l’effort

Il vise à permettre la reprise d’une activité physique progressive. Il nécessite la réalisation préalable d’un test de marche, d’une évaluation cardiologique et d’une évaluation de médecine du sport. Il comprend, pour le travail en endurance : tapis de marche, cycloergomètres, elliptiques, vélos assis, vélos à bras, rameurs…, et, pour le travail en résistance : banc de musculation… Le travail physique se fait sous contrôle en temps réel de la fréquence cardiaque (monitoring) pour adapter l’effort au point d’oxydation maximal des lipides.
Les salles d’Education Thérapeutique comprennent tout le matériel pédagogique nécessaire à la mise en place d’ateliers individuels et collectifs pour développer des modules en fonction des compétences à travailler (autosurveillance glycémique, injections d’insuline, appareillage apnée du sommeil, …).

Salles d'Education Thérapeutique

Appareil Anti Gravité

Appareil anti-gravité

Cet appareil permet un renforcement et une amélioration de la coordination de la force musculaire, un renforcement de la gestuelle du mouvement, tout en minimisant le stress. Il s’agit d’un « tapis de marche antigravité » permettant de supprimer jusqu’à 80 % de la sensation du poids d’un patient, facilitant ainsi une remusculation.

Cuisines éducatives

Il s’agit d’un espace éducatif permettant de préparer un repas équilibré dans toutes les étapes de sa réalisation et d’un lieu d’échange éducatif avec les diététiciennes.
Il a pour objectif de mettre le patient obèse en situation pour les actes de la vie courante qui nécessitent des postures ou des outils éducatifs spécifiques : canapé, lit, coussins ergonomiques, table de repassage, bureau avec équipement informatique, outils relatifs à l’hygiène et à la sécurité (matériels pour les gestes d’hygiène élémentaire, prolongateurs de ceinture, protèges genoux….).

Appartement thérapeutique