Votre séjour

Votre parcours

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Vous allez être admis(e) à la Clinique du Château de Vernhes :

  • soit en transfert direct d’un hôpital public ou d’une clinique privée qui se chargeront de nous contacter et de nous communiquer les informations nécessaires afin de nous permettre de vous prendre en charge dans les meilleures conditions possibles,
  • soit de votre domicile, sur demande de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialiste. Nous vous demandons dans ce cas de télécharger le dossier de pré-admission en cliquant ici, de le compléter et de nous le renvoyer. Après validation par les équipes médicales et paramédicales de l’établissement, nous vous contacterons pour vous indiquer une date d’entrée prévisionnelle.

A savoir avant votre arrivée

Vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (vêtements, chemise de nuit ou pyjama, robe de chambre, nécessaire de toilette, serviettes de toilette,…) ainsi que des tenues de sport avec chaussures adéquates, un bloc notes et un stylo.link

Une laverie automatique est à votre disposition au sein de l’établissement 24h/24.

Seuls les draps et couvertures sont fournis par l’établissement.

Les médicaments seront fournis quotidiennement par l’établissement pour toute la durée de votre hospitalisation.

Cependant, dans le cadre de la continuité des soins, nous vous demandons d’apporter vos médicaments au cas où nous ne pourrions obtenir certains d’entre eux les premiers jours de votre hospitalisation.

Les médicaments ne faisant pas partie de la liste des produits de santé disponibles dans l’établissement pourront être substitués durant votre séjour par un autre médicament.

Depuis le 1er Janvier 2020, la réglementation pour la substitution des traitements a évolué et exige que la mention « non substituable » soit motivée et justifiée uniquement par l’un de ces deux motifs :

– (MTE) prescription de médicament à Marge Thérapeutique Étroite : lorsque le patient est stabilisé avec un médicament bien précis

– (CIF) Contre-Indication Formelle et démontrée : en cas d’allergie à un excipient (substance) présent dans le médicament

Seront facturés à la Sécurité Sociale, les médicaments qui ne sont pas en relation avec votre motif d’hospitalisation (article 17-III-3 du code de la Sécurité Sociale).

Remarque : Si votre traitement nécessite de l’oxygène, comme pour tout médicament, il vous sera dispensé par l’établissement. Pour des mesures de sécurité, nous vous demandons de ne pas apporter vos bouteilles d’oxygène personnelles. Merci de vérifier que la mention « sous oxygène » soit bien renseignée par votre médecin sur la fiche médicale de pré-admission.

Si vous avez un véhicule, un parking est à votre disposition à l’entrée de l’établissement, le deuxième parking étant strictement réservé au personnel.

Si vous avez une carte de stationnement pour personne handicapée, des places vous sont réservées (voir à la réception).

La clinique est équipée de deux bornes de recharge pour véhicule électrique. Le paiement est à réaliser directement sur les bornes.

Si votre état de santé le nécessite, le médecin prescripteur de votre séjour  pourra vous prescrire un transport médicalisé.

Seuls les transports pour l’entrée et la sortie de l’établissement sont pris en charge sur justification médicale.

Le choix du type du véhicule (taxi, Véhicule sanitaire Léger, ambulance) sera prescrit par votre médecin.

Vous avez le choix de la société de transport mais assurez-vous qu’il s’agit bien d’une société agréée pour les transports médicalisés (Liste à consulter sur le site : www.ameli.fr).

Pour les trajets au-delà de 150km, la demande d’accord préalable de transport, valant prescription médicale, doit être établie pour l’aller et le retour par le médecin prescripteur de votre séjour.

Vous devez conserver le volet 3 de cette demande et en faire une copie : le volet 3 devra être remis au transporteur et la copie à la clinique.

Les autres volets doivent être envoyés à votre Caisse de Sécurité Sociale dès que vous aurez obtenu une date d’entrée prévisionnelle.

S’il n’y a pas de refus sous 15 jours, la Caisse indique que « l’absence de réponse sous 15 jours, vaut accord » ou si vous recevez un accord, merci de nous l’adresser.

Le Jour de votre arrivée

arriveeNous vous demandons de respecter les horaires d’entrée qui vous sont communiqués par le service administratif afin de vous permettre de participer à l’ensemble des réunions et des entretiens programmés pour vous dans le cadre de votre prise en charge.

Vous devez vous présenter au Bureau des Entrées avec les originaux suivants :

  • Votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport),
  • Votre livret de famille si votre pièce d’identité n’est pas conforme (changement de situation familiale, erreur date de naissance) ou copie du jugement justifiant le changement de nom,
  • Votre carte vitale,
  • Votre carte mutuelle ou attestation justifiant du CSS (Complément de Santé Solidaire),
  • Le bulletin de sortie si vous êtes transféré(e) d’un hôpital public ou d’une clinique privée.

Enfin, nous vous demandons de remettre votre dossier médical (ordonnances en cours, courriers médicaux, dernières analyses, radiographies avec comptes-rendus) au médecin qui effectuera le bilan médical d’entrée.

Pendant votre séjour

Bien vous identifier pour mieux vous soigner !

A votre arrivée, un bracelet d’identification vous sera posé. Il comporte uniquement des informations liées à votre identité et à votre séjour. Il se porte généralement au poignet. Vous devrez y vérifier l’exactitude de votre identité. Ce bracelet permet à l’ensemble des professionnels de s’assurer de votre identité tout au long de votre séjour et plus particulièrement avant la réalisation d’un soin ou d’un examen.

Le code barre inscrit sur le bracelet correspond à votre n° de dossier et peut être scanné au moment des soins (notamment au moment de la prise de votre température, pouls, tension artérielle), ces données sont ainsi directement retranscrites sur votre dossier médical informatisé.

Nous vous demanderons également l’autorisation de réaliser une photo d’identité qui sera accessible uniquement dans votre dossier médical informatisé dont l’accès est strictement règlementé au sein de l’établissement.

Pour assurer la sécurité des soins qui vous seront dispensés, des contrôles de votre identité sont réalisés durant votre séjour et vous pourrez ainsi être questionné plusieurs fois sur votre nom, prénom, date de naissance … C’est pour votre sécurité !

Anonymat: L’établissement vous assure un droit au respect de la vie privée et du secret des informations vous concernant (sauf dérogation expressément prévue par la loi).

Signalez votre souhait de préserver votre anonymat à l’hôtesse d’accueil ou à la secrétaire du bureau des entrées afin que toutes les mesures soient prises.

chambreLa Clinique du Château de Vernhes dispose de 92 chambres individuelles et de 28 chambres à deux lits.

Si vous souhaitez être reçu(e) en chambre individuelle, votre demande sera satisfaite sous réserve de disponibilité au sein du service.

La prise en charge du supplément financier pourra être pris en charge par votre mutuelle si elle est prévue dans votre contrat. Veillez à bien vous renseigner auprès de celle-ci tant sur le montant que sur la durée, comme indiqué dans le dossier de pré-admission. Dans le cas contraire, le supplément restera à votre charge. Pour une chambre à deux lits, aucun supplément ne vous sera demandé.

Si vous constatez un dysfonctionnement technique, vous pouvez le signaler à l’accueil qui transmettra votre demande.

repasNous saurons respecter vos goûts et choix personnels en tenant compte des exigences médicales.

Tous nos repas sont confectionnés sur place et sont servis en chambre.

Des appareils à boissons chaudes et froides sont à disposition.

telephoneChaque lit est équipé d’un poste téléphonique.    

Si vous désirez l’ouverture de votre ligne, vous devez vous rendre à l’accueil pour verser un forfait de branchement et une avance sur consommation.

Nous mettrons à votre disposition un numéro d’appel direct avec code confidentiel.

Pour toute information, vous pouvez joindre notre standardiste en composant directement le 9.

En fin de séjour, vous serez remboursé(e) de la somme non utilisée.

televisionToutes les chambres sont équipées de postes de télévision.

Lors de votre arrivée, vous pouvez demander le branchement de votre poste qui sera géré automatiquement par un système informatique. Le règlement vous sera demandé par avance. Une télécommande vous sera remise, enveloppée d’un film protecteur que nous vous demandons de ne pas retirer.

La télécommande est à ramener à l’accueil lors de votre sortie ou si vous souhaitez cesser votre abonnement.

Par ailleurs, un salon de télévision est à votre disposition au niveau 2.

internet-wifiUn accès Wifi est possible dans l’établissement. Merci de vous adresser aux secrétaires d’accueil afin qu’elles vous communiquent un code d’accès personnel. Conformément, à la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, toutes vos navigations seront enregistrées.

Afin de pouvoir intervenir en toutes circonstances, les portes des chambres ne peuvent fermer à clef.

Nous vous recommandons de ne pas garder avec vous d’argent (espèces) et objets de valeur lors de votre séjour.

Cependant, toutes les chambres sont équipées de coffre individuel dans lequel vous pouvez les déposer.

Vous êtes tenu(e) d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, affaires de toilette, serviettes de table…) ainsi qu’une tenue de sport avec chaussures adéquates.

Une laverie automatique est à votre disposition 24h/24.

courrierLe courrier sera distribué par les infirmières dans votre chambre à partir de 11h. Le courrier recommandé vous est remis à l’accueil contre une signature.

La relève du courrier s’effectue tous les jours avant 9h à l’exception du samedi, du dimanche et des jours fériés.

Des cartes postales et enveloppes sont en vente à l’accueil, vous pouvez aussi y faire affranchir votre courrier.

La clinique est implantée au cœur de vastes espaces verts, jalonnés d’arbres centenaires. Un parcours santé de 1 km, un terrain de tennis non couvert et des équipements de fitness extérieurs sont à votre disposition.

Certains membres du personnel de notre établissement, ayant des compétences linguistiques, peuvent vous servir d’interprète.

Merci de nous le signaler afin d’organiser votre prise en charge.

Une coiffeuse et une esthéticienne sont à votre disposition dans l’établissement. Veuillez vous adresser à l’hôtesse d’accueil afin d’obtenir leurs coordonnées.

Les horaires de visite sont prévus de 13h à 20h30. Dans la mesure du possible, les visites doivent être rendues dans le parc de la clinique. 

En raison du contexte épidémique, les règles évoluent ! N’hésitez pas à en parler avec l’hôtesse d’accueil qui saura vous renseigner.

L’assistante sociale est présente du lundi au vendredi. Vous pouvez prendre un rendez-vous par l’intermédiaire de l’hôtesse d’accueil ou de l’infirmière de votre service.

Vos devoirs

Toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées dans notre établissement. Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans tous les couloirs de circulation.

N’utilisez les sorties de secours qu’en cas d’urgence.

Ne vous garez pas sur les zones réservées aux camions des pompiers (rayures jaunes au sol).

Pour des raisons de sécurité, l’utilisation de multiprises est interdite dans les chambres.

En toute situation, il est important de conserver son calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d’incidents.

Pour la sécurité de tous, conformément à la réglementation en vigueur, il est strictement interdit de fumer ou de vapoter dans l’ensemble de l’établissement. Il est possible de fumer à l’extérieur des locaux, à l’exception des entrées des bâtiments, conformément au décret 2006-1386 du 15 novembre 2006, notamment sur les terrasses ainsi qu’à proximité des chambres des patients.

Devant le risque d’incendie pour l’ensemble des patients, toute personne ne respectant pas cette consigne sera exclue de l’établissement.

En raison des risques d’infection, la présence d’animaux dans l’établissement est strictement interdite.
Il est interdit de laver du linge personnel dans les chambres et de le faire sécher sur l’appui des fenêtres.
Aucun apport d’aliments ou de boissons n’est autorisé.
Il est demandé une tenue vestimentaire correcte et de ne pas déambuler torse nu dans l’établissement ou son enceinte.

Le silence constitue l’un des éléments du confort et du rétablissement des malades. Il est donc de rigueur dans toute la clinique.
Patients et visiteurs doivent respecter cette consigne. L’accès à la cour centrale de l’établissement est interdit aux patients à partir de 21h.

Tout dommage corporel ou matériel doit être signalé à la direction (en mentionnant le nom des témoins s’il y a lieu).
Tenez compte des panneaux d’interdiction.
Ne transportez pas d’autres patients, votre responsabilité serait engagée.
La direction ne peut être tenue responsable des vols commis dans son enceinte et sur les parkings.

Ne vous garez pas au milieu des allées, pensez aux camions de livraison.
Respectez le parking réservé aux personnes handicapées ainsi que celui du personnel et des ambulances.
Afin de déposer vos bagages, un emplacement de parking « dépose minute » est situé devant l’accueil de l’établissement.

Sauf cas de force majeure, elles sont interdites durant le séjour.

En raison du contexte épidémique, les règles évoluent ! N’hésitez pas à en parler avec l’hôtesse d’accueil qui saura vous renseigner.

La plus grande courtoisie doit être la règle de parts et d’autres. En cas de difficultés, veuillez en informer la direction, les cadres de santé ou la CDU (Commission Des Usagers).

Le Jour de votre sortie

Si votre état de santé le nécessite, le médecin responsable de votre séjour dans l’établissement pourra vous prescrire un transport médicalisé, pris en charge par l’assurance maladie.

Si vous résidez à plus de 150 km de l’établissement, une demande d’entente préalable sera nécessaire auprès de votre Caisse 10 jours avant votre date de sortie. Spécifiez à votre médecin traitant d’établir la demande pour l’aller et le retour. Si toutefois la démarche n’a pu être effectuée pour le retour, merci de le signaler dès votre arrivée au service administratif.

Le choix du type du véhicule (taxi, Véhicule Sanitaire Léger, ambulance) sera prescrit par le médecin. Vous avez bien sûr le choix de la société de transport mais assurez-vous qu’il s’agit bien d’une société agréée pour les transports médicalisés (liste à consulter sur le site : www.ameli.fr).

Vous devez quitter votre chambre avant 9 h et vous rendre à la réception pour effectuer les formalités administratives et restituer la télécommande de la télévision.

Votre compte-rendu d’hospitalisation, votre traitement personnel ainsi que votre ordonnance vous seront remis par l’infirmière de votre service.

Sauf opposition de votre part, et lorsque cela est possible, le compte rendu de fin d’hospitalisation vous sera adressé par messagerie sécurisée et déposé dans votre DMP (Dossier Médical Partagé), intégré à Mon Espace Santé.

Avant votre départ, pensez à vider tiroirs, placards ainsi que votre coffre et veillez à le laisser grand ouvert. Réclamez vos médicaments à l’infirmière si celle-ci ne vous les a pas déjà rendus.

Merci de ne pas oublier de déposer dans l’urne, à l’accueil, ou dans les services, votre questionnaire de satisfaction.

N’hésitez pas à y apporter toutes les informations que vous jugerez utiles.